TCHAD : le président de la transition, à la conquête de la stabilité sécuritaire ou du vivre ensemble ?

Après s’être rendu sur les terrains, où sont signalés de mouvements des groupes rebelles, le président de la transition du Tchad, Mahamat Idriss Deby Itno, a profité pour s’adresser aux populations de la zone septentrionale. Au cours de ses déplacements, il a visité quelques sites et échangés avec les autorités locales de ladite région.

Ce 26 août, Mahamat Idriss Deby Itno s’est rendu dans le Tibesti, précisément à Bardaï, où il a échangé avec les forces vives de la région du Tibesti. Dans son discours le président de la transition a exprimé l’objectif de cette unième tournée qui, selon lui, permettrait d’examiner les réalités locales et explorer ensemble toutes les opportunités de refondation d’une société modèle, tournée vers le progrès économique et social.

 Rappelons que le Tibesti est une région remplie des souvenir douloureux, les souvenirs des guerres des plusieurs années ainsi que des conflits intercommunautaires ou conflits entre orpailleurs. A cet effet, le président de la transition a appelé les fils et filles du Tibesti à préserver cette paix qui a été chèrement acquise, « Cette paix doit être préservée, elle doit être pérenne l’ère est déjà venue pour un nouveau vent dans la région de Tibesti. Le vent de développement et de la prospérité ». Pour ce faire la responsabilité citoyenne n’est pas à ignorer.

Enfin, il a appelé les tchadiens à s’accepter, car leurs différences culturelles, ethniques et religieuses sont des richesses qui renforcent le tissu social qui unit les fils et filles du Tchad.

« Tout Tchadien a le droit de s’établir partout au Tchad », en faisant allusion à l’unité nationale qu’il a tant prônée, le président de la transition a laissé entendre ce cri.

Pour capter l’attention il faut de l’attention.

Pour désenclaver la région, il a rassuré à la population et autorités présentes, l’approbation d’un projet de l’aménagement et d’entretien d’une route de 200 km. Le besoin en couverture sanitaire a été évoqué et le ministre en charge rappelé pour pallier ces déficits. Un château d’eau d’une capacité de 5OO m3 et bien plus d’autres promesses dans le cadre développement de ladite région. En ce qui concerne l’exploitation de la principale ressource naturelle de Tibesti qu’est l’or, des mesures de réglementation, d’exploitation et de la vente ont été renforcées.