Education : Bras de fer continue entre le gouvernement et le corps enseignant.

Le président du comité de crise du syndicat des enseignants du Tchad (SET), Djimoudouel Faustin a fait un point de presse ce 12 décembre 2023. Point de presse relatif à la sortie du porte-parole de la primature.

A l’entame de ses propos, le président du comité de crise a rappelé au gouvernement de chercher à savoir pourquoi les enseignants continuent-ils à grever avant de répondre au propos du porte-parole de la primature Martin Inoua Doulguet.

En effet, le 11 décembre 2023 le porte-parole de la primature a affirmé lors d’un point de presse que ‘’le gouvernement a décidé en toute légalité de ne plus verser le salaire aux grévistes qui suivent le mot d’ordre du comité de crise’’, chose que le comité a jugé inacceptable. Car grever est un droit reconnu par les textes. C’est à l’exemple de la loi 17/PR/01 du 31 décembre 2021 portant statut générale de la fonction publique.

Rappelons que cette loi 17/PR/01 du 31 décembre 2001 portant statut général de la fonction publique reconnait que l’accès à la fonction publique est ouvert à tous, sur la base de l’égalité des droits. Elle réglemente les conditions d’accès à la fonction publique, les droits et obligations des fonctionnaires, le déroulement de leur carrière.