Culture : une voix féminine représente le Tchad au FESACO.

C’est parti pour la 6ème édition du festival ‘’ Les saisons contées ‘’ (FESACO) qui commence à Blitta, au Togo ce 22 août 2023. Ce festival qui réuni les artistes, les slameurs, les conteurs, les traditions orales et surtout musicales, est un grand rendez-vous de talents africains.

A cette 6ème édition qui se déroule du 22 au 27 août 2023, le Tchad est représenté par une puissante voix féminine. Il s’agit d’une artiste slameuse très engagée, Loulou La Slameuse.

De son vrai nom Ndadnouba Louange, alias Loulou La Slameuse est Licenciée en biologie à l’université de N’Djamena. Elle est l’une des Slameuses les plus influentes et en vogue actuellement au Tchad.

Ayant une préférence pour le genre littéraire, “la poésie”, elle fait ses premiers pas dans l’arène en classe de terminale au lycée Royal. Aujourd’hui Loulou la slameuse fait partie du Collectif de Tchad Slame où elle est la trésorière générale.

Grâce à sa plume, tranchante qu’elle soit, Loulou a su s’imposer en faisant remarquer sa passion, son amour et sa détermination pour le slame, à travers ses chansons percutantes. Ses chansons sont basées sur les faits brulants de la société jusqu’aux VBG. Ce n’est pas tout, elle a fait preuve de ses forces et ses compétences en slame dans divers compétitions et concours.

En 2020, loulou est primée 2ème lauréate du prix poésie/slam du festival international Yallade Goumoufock, ce qui l’avait propulsée dans le milieu du slame tchadien. Utilisant les messages d’amour pour parler de la paix, du vivre ensemble, Loulou remporte deux prix notamment le 3ème prix du public et 4ème prix du jury du concours du slam, organisé par l’OIM et l’ASEAT. Lauréate de la compétition sur la paix de Youth conneckt Tchad, Loulou La Slameuse est arrivée 3ème du championnat régional représentant ainsi N’Djamena à la 7ème édition de la Coupe du Tchad de Slam en 2023. En ce jour elle représente le Tchad au FESACO.