Lors des déclarations des Chefs d’Etat et des Gouvernements à la tribune de la Cop28 ce 1er Décembre 2023, le Tchad à travers son ministres des affaires étrangères, l’Ambassadeur Mahamat Saleh Annadif a annoncé l’organisation d’un Sommet international sur la désertification, très prochainement.
Le ministre des affaires étrangères, représentant le président de la transition lors de cette rencontre mondiale, a félicité le Tchad de sa décision historique lors de la Cop27, qui est de créer un fonds spécial pour compenser les préjudices engendrés par les événements hydrométéorologiques. Pour ce faire Le Tchad appelle à son opérationnalisation rapide dès 2024 avec un accès direct pour les pays les plus vulnérables sur la base de dons et subventions. Dans son intervention, l’ambassadeur Mahamat Saleh Annadif a évoqué la mise en place des systèmes d’alerte précoce et des services d’information climatique robustes qui vont permettre de prendre des mesures appropriés et rapide afin de protéger les vies, les moyens de substances ainsi que les infrastructures.
Lors de cette grande messe, le Tchad a laissé sur la table de proposition, la création d’une organisation mondiale des pays entièrement ou partiellement désertiques. Cette organisation faut le dire, va constituer une nouvelle force dans la lutte mondiale.
Pour concrétiser tous les projets qui s’inscrivent dans le cadre du bien-être environnemental, un sommet international sera organisé, d’après le chef de la diplomatie tchadienne, « Je profite également de cette occasion pour vous annoncer que le Tchad organisera en fin de l’année prochaine un sommet international sur la désertification intitulé ‘’One desert summit’’ où tous les pays, institutions et organisations internationales seront conviés ».
Pour finir, l’ambassadeur exhorte les participants et partenaires à la concrétisation et suivis des actions pour des meilleurs résultats, car il est urgent d’agir.
Recent Comments