Le journal électronique Dohyaba Info est officiellement lancé ce 1ᵉʳ mars 2025 à la Maison des Médias du Tchad. La cérémonie est présidée par Bétel Miarom, chef du département de développement des médias et représentant le président de la Haute Autorité des Médias et de l’Audiovisuel (HAMA).
Dohyaba Info se présente comme un journal généraliste d’analyse et d’information, visant à offrir une source d’informations respectueuse des valeurs d’intégrité. Son nom, d’origines sar, revêt une symbolique particulière. Madjiré Tinalbaye Natacha, directrice de publication, a expliqué lors de son intervention : « Cette appellation Dohyaba est dérivée de la langue sara, un dialecte du Tchad principalement parlé dans la province du Moyen-Chari, qui signifie “la tête de l’hippopotame”. Sur le plan géographique, Dohyaba est une localité où se trouve le cœur de l’Afrique (…). Cela revient à dire que le journal ne s’identifie pas à son origine linguistique mais plutôt à son origine historique et entend étendre son champ d’action sur le plan national, continental voire international ».
Les responsables présents à la cérémonie ont exhorté l’équipe de Dohyaba Info à faire preuve de professionnalisme et à respecter les obligations légales et déontologiques inhérentes au métier de journaliste. Ils ont également insisté sur la nécessité de lutter contre la désinformation et de promouvoir l’éthique et la déontologie journalistiques.
Le représentant de la HAMA a également insisté sur la nécessité de respecter le code d’éthique et de déontologie des journalistes tchadiens, tout en encourageant les responsables à œuvrer pour assurer la viabilité et la durabilité du média.
La Rédaction
Recent Comments