Le ministère de l’Environnement, de la Pêche et du Développement durable, en partenariat avec le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), a officiellement lancé le 20 février 2025 le projet Capacity Building Initiative for Transparency (CBIT). Cette initiative vise à doter le Tchad d’outils pour affronter les défis croissants du changement climatique.
Issa Yoskoye Sougoumi, coordonnateur du projet CBIT, a souligné l’importance de ce programme, qui s’inscrit dans les efforts internationaux pour renforcer les capacités des pays en développement. « Ce projet vise à doter le Tchad des outils nécessaires pour améliorer la collecte, l’analyse et la communication des données sur le climat, conformément aux exigences de l’accord de Paris. En effet, le Tchad, à l’instar de nombreux pays, fait face aux impacts dévastateurs de changement climatique. La multiplication de sècheresses, les inondations et la dégradation accélérée des écosystèmes menacent directement le pays, de subsistance de nos populations en particulier les plus vulnérables, ce sont des femmes. Face à ces défis, le lancement de ce projet CBIT révèle d’une importance cruciale. Il vise non seulement à renforcer nos capacités institutionnelles en matière de transparence climatique et aussi à favoriser une meilleure coordination entre tous les acteurs impliqués. ». Ce projet marque une étape clé pour le Tchad vers une gestion plus efficace des défis environnementaux et une transition résiliente.
Hassan Bakhit Djamous, chef du département de l’Environnement, a salué l’engagement des partenaires aux côtés du Tchad dans la lutte contre les effets climatiques. Il rappelle que le pays subit des menaces graves liées au climat. « Le Tchad est l’un des pays le plus chaud et sec au monde », a déclaré le ministre. Cette situation, selon lui, réduit les surfaces agricoles et compromet les activités pastorales.
Francis James, représentant résident du PNUD, a souligné que le lancement du CBIT illustre la solidarité internationale. Financé par le Fonds pour l’Environnement Mondial (FEM) et le PNUD à hauteur de plus de 190 millions de dollars, ce projet s’étalera sur quatre ans.
Par : Issa Adoum
Recent Comments