Lancement Officiel Du Forum Économique Des Jeunes du Mayo-Kebbi Ouest

Le Centre Culturel Nicodème de Pala a accueilli ce 27 novembre 2024, l’ouverture officielle du Forum Économique des Jeunes du Mayo-Kebbi Ouest, placé sous le thème « Le rôle de la jeunesse dans le développement de la province du Mayo-Kebbi Ouest ». La cérémonie a été présidée par Oumar Issakha Fouzari, Préfet du département de Mayo Dallah, représentant le Gouverneur de la province du Mayo-Kebbi Ouest.

Ce forum, qui se déroulera jusqu’au 30 novembre, a pour objectif de renforcer la participation des jeunes au développement économique, de promouvoir l’entrepreneuriat local et de favoriser des échanges constructifs entre jeunes, décideurs et partenaires.

Dans son discours d’ouverture le président du comité d’organisation, Lowassi Hyacinthe Tao a souligné les atouts et les défis de la province : « Notre région, riche en ressources naturelles et humaines, est pourtant confrontée à des obstacles majeurs comme la pauvreté, le manque d’infrastructures et l’insuffisance d’investissements. Mais nous croyons fermement qu’avec l’innovation, l’entrepreneuriat et une collaboration étroite entre acteurs économiques et décideurs publics, nous pouvons bâtir une trajectoire de prospérité ». Il a également présenté un programme riche et varié pour ces quatre jours : des panels thématiques sur l’entrepreneuriat, la digitalisation et l’agriculture durable, des ateliers pratiques pour renforcer les compétences des participants, la Nuit des Entrepreneurs, une initiative de levée de fonds visant à soutenir les projets innovants portés par des jeunes.

Prenant la parole, Ndoumwami Salomon Koye, chargé de programme de FEDJIN Kazi Tchad, a souligné que l’association travaille à renforcer l’employabilité des jeunes grâce à des financements sans taux d’intérêt, à fournir des services sociaux de base et à développer la résilience face au changement climatique. Pour lui : « depuis sa création, FEDJIN Kazi Tchad a mis en œuvre deux projets majeurs : un réseau d’irrigation à pompe solaire pour le groupement Souksaimi et une mini-centrale solaire dans le canton Dari », a-t-il précisé.

En lançant officiellement cette première édition, le Préfet Oumar Issakha Fouzari a mis en lumière l’importance d’un tel événement dans le processus de développement de la province. Il a encouragé les jeunes à profiter pleinement de cette plateforme pour s’investir dans des initiatives concrètes contribuant au décollage économique du Mayo-Kebbi Ouest. Ce forum, qui s’inscrit dans la politique gouvernementale de soutien à l’entrepreneuriat et à l’autonomisation des jeunes, se veut un levier pour transformer les ambitions en actions.

Les discussions et activités se poursuivront jusqu’au 30 novembre 2024, réunissant jeunes leaders, partenaires économiques et décideurs.

Par : AGNANG Pierre