Tchad : Les Médias Privés Et La DGCOM De La Présidence, Enfin Vers Un Compromis  

Exif_JPEG_420

Les responsables du collectif des média privé ont tenu une rencontre ce jeudi 19 octobre 2023 au sein de la maison des médias du Tchad. Cette rencontre a pour but de faire le compte de la réunion avec les autorités de la transition.

Suite à la crise qui a opposé les medias privés et la DGCOM occasionnant la grève, ces médias ont suspendu provisoirement cette grève. Les responsables ont dressé une liste des doléances aux autorités de la transition tchadienne.  On peut retrouver entre autres dans ces doléances, la mise en place d’un point focal fiable, la facilitation de la collaboration avec la présidence, la révision des textes législatifs et application des recommandations du DNIS.

Aussi, ils ont demandé aux autorités de garantir la sécurité des journalistes et permettre à ces dernier l’accès libre et équitable à l’information ainsi que le rappel à l’ordre de la HAMA, afin qu’elle demeure dans son rôle de régularisation et qu’elle ne favorise, ni n’influence les médias de manière partisane. Il faut signaler que ces responsables ont fait comprendre à leurs membres que les réponses de leur doléance étaient favorables et certaines en attente.

Par : NARHINGUEM Anastasie