Elections présidentielles au Tchad : Masra Succès va-t-il porter la voix des transformateurs aux urnes ?

Le premier ministre, chef de gouvernement de transition Dr Masra Succès a accordé ce mardi 05 mars 2024 un entretien à la presse française. C’était pendant son séjour en terre parisienne. Environ une dizaine de minutes, le chef de gouvernement de transition s’est prononcé sur les questions essentielles sur les évènements douloureux qui alimentent et secouent la toile tchadienne ces dernières semaines, notamment les événements du 28 février qui ont ôté la vie de l’opposant, le président du parti Socialiste sans frontière, Yaya Dillo. La question des élections présidentielles prévue en mai a été notamment abordée.

Le chef du gouvernement Dr Masra Succès, dans ses propos lors de cet entretien estime que les événements de ces dernières semaines remettent en cause la politique de la démocratie prônée par son gouvernement. Le premier ministre et son gouvernement estiment être engagé à mener des enquêtes de types internationales et indépendantes qui vont mettre la lumière sur ces tragédies et situer les responsabilités tous.

Interrogé sur la candidature du président de la transition tchadienne, le premier ministre trouve que c’est un processus démocratique qui se dessine au Tchad et que l’ANGE chargée de tenir les élections a pour rôle d’assurer la crédibilité et la transparence de ces élections.

Pour sa candidature aux élections présidentielles, Dr Masra Succès estime être libre de se présenter à ses échéances électorales, aucune constitution ne l’empêche admet-il dans ses propos.

Rappelons que la tenue des élections présidentielles en début mai va être marquée par les dépôts de candidatures. Dr Masra Succès n’a pas hésité en estimant que le dépôt de la candidature sera le résultat d’une consultation avec les transformateurs.

Par : DJITOG WANDA Ghislain