Tchad : La Transition, Vers Des Nouveaux Défis Ou Pari Déjà Gagné ?

Pour commémorer l’an un de la deuxième phase de la transition, le président de la transition tchadienne, le Gal Mahamat Idriss Deby Itno s’est adressé à la nation ce 09 octobre 2023. Dans son discours plusieurs sujets mentionnées, notamment l’évaluation de la transition en cours, la sécurité et le dialogue.

Selon le président de la transition, la deuxième phase de cette transition fait bon chemin, selon qu’il est voulu et tracé par le peuple tchadien. Cet anniversaire permet de faire le bilan de la première étape de phase 2 de la transition, « Célébrer un anniversaire comme celui-ci, est loin d’être un moment de réjouissance. C’est avant tout un moment de rétrospection collective et d’évaluation. Nous devons tous, décideurs et citoyens, évaluer le chemin parcouru en une année. Un bilan s’impose car faire la moitié d’un trajet n’est pas une évolution anodine. Il s’agit d’une étape importante qui appelle un examen profond et sincère. Cet examen doit critique et objectif pour nous permettre de tirer toutes les leçons et d’apporter les corrections qui s’imposent pour gagner le pari de la refondation. », a laissé entendre le président de la transition.

Pour apaiser toujours le climat politique qui prévaut au Tchad, la politique de main tendue n’est pas occultée. Le Général Mahamat Idriss Deby Itno a réaffirmé son souhait de voir rentrés toutes les filles et fils du Tchad, quelque soit leur option de lutte de l’exil, pour qu’ils puissent participer aussi à la refondation d’un Tchad nouveau. Seul le dialogue est la clé pour arriver. « Notre politique de la main tendue qui a permis d’obtenir l’historique accord de Doha est toujours d’actualité. Le dialogue, la réconciliation, le pardon et l’amnistie ont constitué une constance dans notre action dans la quête et la considération de la paix dans notre pays. », a-t-il déclaré.

Par : Issa Adoum