Les responsables des médias du Tchad ainsi que les différentes organisations de la presse tchadienne ont pris part à un déjeuner de presse organisé par le premier ministre de la transition, Saleh Kebzabo, ce 10 octobre 2023 dans un hôtel de la place.
Ce déjeuner de presse qui a vu la présence de plusieurs autres membres du gouvernement, a été un moment d’échange et d’écoute entre le premier ministre et les acteurs des médias tchadiens. Les organisations de la presse tchadienne ont saisi l’occasion pour exprimer leurs besoins et attentes au premier ministre. Parmi les problèmes cités, ceux les plus urgents sont entre autres : la révision des lois régissant le fonctionnement des médias, la sécurité et protection des journalistes, accès aux sources d’information, le renforcement des capacités des journalistes. A ces problèmes, s’ajoutent celui de l’économie des médias qui reste très faible et la cause de la disparition de certains médias, la rareté d’énergie qui reste une difficulté majeure pour le fonctionnement d’un organe de presse.
Conscient des problèmes que connaissent les journalistes tchadiens le premier ministre assure être attentif aux besoins exprimés par les journalistes et que son gouvernement ne peut rester indifférent face à ces situations exprimées. « Pratiquer le journalisme dans un pays en quête de stabilité politique et sociale comme le nôtre est périlleux. Gérer une entreprise de presse dans un système économique faible, est un sérieux sacrifice. Je mesure les charges qui pèsent sur vous, en tant que responsables des médias, aussi les conditions difficiles de travail dans lesquelles vous exercez. Le gouvernement que je dirige ne reste pas indifférent face à ces contraintes de travail que vous vivez quotidiennement. C’est pourquoi, des avancées importantes ont été faites pour vous mettre dans des conditions de travail améliorées », a-t-il déclaré en rassurant les patrons de la presse tchadienne de la hausse de l’aide à la presse.
Le numéro 2 de la transition a enfin, rappelé les hommes des médias présents d’être des journalistes responsables. Ceux qui travaillent toujours dans le respect strict du code d’éthique et de la déontologie qui régit le journalisme. Il appelle les médias à œuvrer dans la culture de la paix, du vivre ensemble, de propager l’amour et la culture du patriotisme.
Par : Issa Adoum
Recent Comments