L’Edition Du Mois Du Livre 2024 : Une Invitation A Transformer Des Comportements Par La Lecture

En prélude au mois du livre célébré chaque novembre, le Ministre du Développement touristique, de la Culture et de l’Artisanat, Abakar Rozzi Teguil, a animé un point de presse ce 25 octobre à la Bibliothèque Nationale. La 8ème édition du Mois du livre et de la lecture, qui se tiendra du 05 au 30 novembre 2024, est placée sous le thème “Tous, lisons pour changer nos comportements“. Le choix de cette thématique n’est pas fortuit, selon le ministre.

« Ce thème nous invite à réfléchir ensemble sur la puissance transformative de la lecture. La lecture n’est pas seulement un vecteur du savoir, elle est un outil fondamental pour le développement individuel et collectif. Elle peut jouer un rôle essentiel dans l’amélioration de nos comportements sociaux, civiques et culturels. Les livres permettent d’élargir nos horizons, d’acquérir de nouvelles compétences, mais surtout, ils ont la capacité de changer nos perceptions, nos attitudes et nos comportements. Par la lecture, nous pourrons mieux comprendre le monde qui nous entoure, développer l’empathie, la tolérance et renforcer les valeurs qui fondent nos sociétés, » déclare Abakar Rozzi Teguil.

Cette manifestation culturelle a pour objectif d’encourager chaque citoyen à prendre conscience des pouvoirs des livres, à aller vers l’autre et à le découvrir à travers la lecture. D’après le chef du département de la culture, le livre est le seul moyen qui peut amener les Tchadiens à se découvrir et à s’accepter à tous les niveaux.

Le Mois du livre et de la lecture sera riche en activités, comprenant des lectures publiques, des rencontres avec des auteurs et écrivains, des plateaux radio et télé, des clubs de lecture et des conférences. Deux nouveautés s’ajoutent spécifiquement à cette 8ème édition : la lecture publique en langues locales et le prix spécial de librairie.

Par : Issa Adoum