Tchad : Un Magistrat Elevé Au Grade De Chevalier

« La justice tchadienne est souvent accusée à tort ou à raison de corrompue. Cette situation fait qu'il y a une rupture de confiance entre la justice et la population qui préfère utiliser les voies de justice parallèle pour régler ses problèmes », Ministre de la justice M. A. Alhabo

Wambel Ngueli Assoucia, magistrat et actuel Procureur de la République près de Grande instance de Sarh, est décoré par le premier ministre de la transition, Saleh Kebzabo, ce 22 septembre 2023 à la primature.

C’est en présence du ministre en charge de la justice, Mahamat Ahmat Alhabo que le brave magistrat Wanbel Ngueli Assoucia, est décoré en tant que Chevalier dans l’ordre National du Tchad. Le décret N°2419 portant son élévation a été signé le 08 septembre dernier. Le magistrat Wanbel Ngueli Assoucia a joué un rôle très important pour la préservation de l’image de la justice tchadienne, lors de récentes tensions de Sandana, où il a résisté à plusieurs tentatives de corruptions de la part des présumés coupables de ces conflits.

Présent à cette cérémonie, le ministre de la justice, garde des sceaux et des droits humains, Mahamat Ahmat Alhabo, s’est réjoui de la loyauté de Wanbel Ngueli Assoucia à ses engagements. « La justice tchadienne est souvent accusée à tort ou à raison de corrompue. Cette situation fait qu’il y a une rupture de confiance entre la justice et la population qui préfère utiliser les voies de justice parallèle pour régler ses problèmes. La preuve, ce magistrat vient d’être distingué par le Chef de l’Etat, Président du Conseil Supérieur de la Magistrature », a-t-il déclaré. Le premier ministre a réaffirmé sa volonté d’accompagner les magistrats et autres collaborateurs dignes de la justice afin de lutter efficacement contre la corruption et toutes les autres formes de délinquance au Tchad.

Crédit photo : Primature du Tchad

Par : Issa Adoum