Le président du parti Paix et Cohésion Sociale (PCS), Moustapha Masri s’est prononcé sur les avantages de la forme de l’état unitaire récemment voté par le peuple Tchadien. Selon lui, la nouvelle constitution est la meilleure qui répond au mieux, aux aspirations des peuples et ainsi que de la jeunesse.
Interrogé sur les avantages de la nouvelle constitution du Tchad le président national du parti Paix et Cohésion sociale estime pour sa part, très bénéfique cette constitution. « Beaucoup pensent que nous avons essayé l’Etat unitaire fortement décentralisé. Pourtant c’est la première fois qu’on va essayer ce type de loi fondamentale. Nous avons aujourd’hui une des lois fondamentales la plus contraignante en termes de dirigeant et de gouvernant, c’est une première. Et avec d’énormément d’innovation aussi. L’une des lois fondamentales portée par la nouvelle constitution la forte décentralisation au niveau des communes et départements et qui permet l’action immédiate, mais aussi une décentralisation de l’administration publique. C’est l’une des premières constitutions qui sépare le pouvoir judiciaire aux autres. L’âge du président, le mandat, etc. », a-t-il laissé entendre.
L’aspect républicain de l’Etat n’a pas été occulté par cet homme politique. Pour lui cette constitution prend en compte, en plus les aspirations de population, le fédéralisme.
Recent Comments