Le Premier ministre de Transition Saleh Kebzabo, a quitté N’Djaména le 23 août pour Johannesburg en Afrique du Sud où il a représenté le président de la transition. Il est accompagné de quelques membres du gouvernement et du cabinet présidentiel.
Ce sommet a été une parfaite occasion pour le Tchad, à travers son premier ministre d’évaluer et renforcer ses relations avec d’autres Etats présents notamment à ce 15ème sommet des BRICS.
En marge de ces travaux le premier ministre de la transition, Saleh Kebzabo a accordé une audience au président Erythréen, Isaias Afwerki.
Les échanges entre ces hommes sont portés sur les relations de coopération entre le Tchad et l’Erythrée, une relation qui date de très longtemps. Le Chef de l’Etat Erythréen a exprimé sa volonté de consolider davantage ces relations pour bien de la population. En plus de cela, la crise soudanaise qui a occasionné un déplacement massif des réfugiés vers le Tchad, le président Isaias Afwerki, a rassuré d’aider le Tchad dans la gestion de cette crise.
Le premier ministre a pris part à une rencontre initiée par le président Chinois, Xi Jinping, à 11 Etats africains, dans l’objectif de renforcer leurs relations de coopération avec la Chine. Les échanges se sont axés sur les domaines clés du développement qui sont : l’énergie, le commerce, l’agriculture, l’éducation et enfin les sciences.
Au sortir de ces échanges avec le président chinois, le premier ministre de la transition estime que les pays africains présents, ont apprécié ces échanges basés sur des termes gagnants-gagnants qui est une direction à suivre.
Mais au-delà de ces rencontres, quel avenir pour le Tchad dans ce cercle des géants, qu’est BRICS ?
Recent Comments