Santé : Le Ministère En Charge De La Santé Se veut De Nouveaux Financements.

Les différentes parties prenantes du ministère de la santé publique et de la prévention se sont réunies ce 30 octobre 2023 pour un consensus sur les besoins prioritaires et l’élaboration de la demande de financement pour 2025-2027. Les travaux sont lancés par Dr Abdelmadjid Abderahim, le ministre en charge de la santé.

Initié plus précisément pour la lutte intensive contre la Tuberculose, le VIH/SIDA et le Paludisme, y compris le renforcement du système de santé, le Dialogue Pays a pour objectif mettre les parties prenantes du ministère de la santé face à l’exigence. Il vise à les amener à contribuer au développement des demandes de financement de qualité. Ce qui aiderait à renforcer les plans stratégiques nationaux et les meilleures façons de lutter contre ces trois maladies précitées.

Ce cadre de rencontre et d’échange entre les partenaires, la société civile, les acteurs gouvernementaux et les professionnels de la santé, est une réponse à une exigence du Fond Mondial qui a instruit le Tchad à soumettre des demandes de financements pour le prochain cycle de subvention 2025-2027. Rappelons que c’est après des rencontre avec les différentes provinces, que le pays organise cette messe inclusive, afin d’avoir un consensus sur les besoins prioritaires qui devront être inclus dans les demandes de financement.

En tant que garant de la santé publique et de la prévention, Dr Abdelmadjid Abderahim a attiré l’attention sur les enjeux réels et la qualité de rédaction de la note conceptuelle. Celle-ci se baser sur les orientations stratégiques du plan national de développement sanitaire.

Crédit photo : SP/MSPP