L’Association Tchad Plus a fait une présentation publique des résultats de recherches sur la désinformation le 22 février 2025 à la maison du quartier de chagoua.
Menée du 01 au 15 février 2025 par une équipe de chercheurs dans les 6e, 7e et 9e arrondissements de la ville de N’Djaména, cette étude sur la désinformation a permis l’exploration depms impacts de la désinformation sur les crises politiques, climatiques et communautaires au Tchad. Cette recherche a été une approche mixte combinant les entretiens et les recherches quantitatives. Selon les chercheurs, peu sont ceux qui ne vérifient pas l’information lorsqu’ils la reçoivent. La statistique a montré que les jeunes sont les plus concernés dans la désinformation car ils sont les acteurs des réseaux sociaux.
Les partenaires ont salué le travail bâti par l’association Tchad Plus pour la réussir de ce projet.
Les panelistes ont expliqué de long à large l’impact de la désinformation sur notre société dont le Tchad qui est assis sur une braise ne doit pas faire usage de la désinformation pour nuire d’avantage son peuple. Selon l’un des panelistes Saiba Ngousmon, il est bon d’utiliser l’IA(l’intelligence artificielle) mais ceci est un danger. Il demande à l’état de revoir la loi sur l’utilisation de IA et la mettre en application.
Par : Gaktoua Assane Jérémy
Recent Comments