Douanes Tchadiennes : Des Mesures Annoncées Pour Résoudre Les Défis Opérateurs De La Province Du Ouaddaï.

Le Général Ousman Brahim Djouma, Directeur Général des Douanes et Droits Indirects du Tchad, s’est rendu à Abéché le 30 septembre dernier, après sa visite à Kalaïte. Cette réunion a rassemblé les élus consulaires, dirigés par le Président de la Chambre de commerce de la province du Ouaddai, ainsi que les chefs des services déconcentrés des Douanes. L’objectif principal de cette rencontre était d’échanger sur les besoins exprimés par ces acteurs locaux.

Les discussions ont été axées sur l’examen des propositions visant à moderniser les opérations douanières, afin de faciliter la mobilisation efficace des recettes de l’État. En présence du Général Ousman, les parties prenantes ont exprimé leurs préoccupations, notamment les tracasseries liées aux agents douaniers et la fermeture de la frontière tchado-soudanaise, qui compliquent la sécurisation des marchandises en transit.

À l’écoute de ces préoccupations, le Directeur Général a assuré les opérateurs que des mesures seront mises en place pour résoudre les problèmes soulevés. Il a également mis en garde les agents dont les agissements nuisent à l’image des douanes. En conclusion, le Général Ousman a appelé les opérateurs à prendre conscience de l’importance de lutter contre les détournements des recettes douanières, dans l’intérêt de la Nation.

Source : DGDDI/Tchad

Par : Issa Adoum