Le juriste américain Me Reed Brody, âgé de 71 ans, devait co-animer une conférence sur son livre « La traque de Hissein Habré : Juger un dictateur dans un monde d’impunité » avec Me Jacqueline Moudeina. Cet événement était prévu le 2 octobre dernier au Centre d’Étude et Formation pour le Développement (CEFOD). Cependant, quelques minutes avant le début de la conférence, Me Reed Brody a été interpelé, et la police a dispersé les participants présents sur les lieux.
Dans la soirée du 2 octobre, alors que les participants se dirigeaient vers la salle multimédia du CEFOD pour le panel, les forces de l’ordre ont fait irruption et ont appréhendé l’avocat américain, connu pour son engagement. Selon des sources policières rapportées par l’AFP, Me Reed Brody a été placé quelques heures plus tard dans un vol à destination de Paris.
Me Jacqueline Moudeina, qui se préparait à se rendre au CEFOD, a été informée de l’arrestation. Elle a exprimé son incompréhension face à cette situation, déclarant : « J’ignore pour l’instant les raisons de son interpellation (…) Je ne sais pas si les conférences sont interdites au Tchad désormais ou si Reed est spécifiquement visé. Je n’en ai absolument aucune idée », s’est indignée Me Jacqueline Moudeina lors d’un entretien avec des journalistes de FM Liberté.
La Rédaction
Recent Comments