Le Secrétaire général de la province du Ouaddaï Abakar Hissein Digigui a inauguré le 05 février 2025, un bloc opératoire à Amleyouna une localité située à 60 Km d’Abéché.
Inauguré grâce au financement du Fonds des Nations Unies pour la population (UNFPA), ce bloc opératoire vient aider la population d’Amleyouna dans un processus rapide de soin. La cérémonie a été présidée par le secrétaire général de la province du Ouaddaï, Abakar Hissein Didigui. Cet investissement sanitaire, d’une valeur de 80 millions de francs CFA, vise à améliorer l’accès aux services de santé, en particulier pour les femmes rurales confrontées à des difficultés en matière de santé ‘’mère-enfant’’.
Le sous-préfet d’Amleyouna, Bachir Bichara Abderaman, a exprimé sa gratitude à l’UNFPA pour ce projet crucial. La représentante résidente de l’UNFPA, Yewande Odia, a souligné l’importance de cette initiative pour atteindre les objectifs du plan national de développement sanitaire du Tchad. Le secrétaire général du Ouaddaï a également salué cette initiative, alignée avec la politique gouvernementale axée sur la santé ‘’mère-enfant’’.
La conseillère du ministre de la Santé publique et de la prévention, Josephine Toralta a mis en avant l’engagement du gouvernement et de ses partenaires pour améliorer la santé maternelle et infantile. Le nouveau bloc est composé d’un bâtiment principal pour les opérations, d’un autre pour l’hospitalisation, des salles d’accouchement, d’une salle de réveil et d’un laboratoire.
Par : Abderamane Haroun Izerik
Recent Comments