La Culture Au Service De La Paix : GGP Forme Les Jeunes Artistes

Projet Lél Afé – culture et prévention des crises

Dans le cadre du projet Lél Afé – culture et prévention des crises, Global Grace Production (GGP) a officiellement lancé, ce 27 mai 2025, dans ses locaux situés à Chagoua, son projet porteur de paix. L’objectif principal est de former et d’outiller de jeunes artistes afin qu’ils deviennent des vecteurs de messages de paix à travers la musique.

Ce programme, mêlant formation artistique et engagement citoyen, s’adresse aux jeunes talents tchadiens désireux de promouvoir la paix et la cohésion sociale par le biais de l’art.

Le projet porteur de paix ambitionne de jouer un rôle unificateur au sein d’une société marquée par les stéréotypes. « Ce projet est né d’un rêve, celui de voir les jeunes tchadiens unis par la musique de devenir la voix de la paix et de la cohésion sociale. Nous croyons fermement que la musique a ce pouvoir inestimable de réunir au-delà des différences. Elle traverse les barrières linguistiques, touche les cœurs et mobilise les esprits… », a confié le directeur artistique de Global Grace Production, Bati B. Exaucé.

Présente à la cérémonie, représentant la GIZ, Emilie Droin , Conseillère Technique Principale a encouragé les bénéficiaires à tirer pleinement parti de cette opportunité. « …Que cette formation soit vraiment une opportunité pour être ensemble, pour dire ce que avez à dire, et comment la musique peut vous permettre à l’exprimer », a-t-elle déclaré, en invitant les artistes à fusionner les instruments musicaux issus des différentes régions du pays, afin de transmettre un message au-delà des frontières.

La Rédaction