Sous le thème « Établir une communauté mondiale de paix à travers la collaboration régionale », Heavenly Culture, World Peace, Restoration of Light (HWPL) a célébré le 18 septembre 2024 le dixième anniversaire du Sommet mondial de la paix. Cet événement souligne une décennie d’engagement des leaders mondiaux et des citoyens en faveur de la paix, tout en se tournant vers les stratégies futures pour favoriser l’harmonie mondiale.
Rassemblant des participants de plus de 170 pays, cette célébration a été marquée par de nombreuses sessions organisées à travers le monde. Ces activités ont mobilisé des acteurs régionaux afin d’établir des réseaux essentiels et de développer des stratégies adaptées aux menaces locales pesant sur la paix. Grâce à ces diverses manifestations, HWPL s’efforce de renforcer les initiatives régionales et de mobiliser les ressources collectives pour la paix.
Le président de l’ONG sud-coréenne HWPL, Lee Man-hee, a souligné lors de ce sommet que les divisions religieuses avaient entraîné des pertes humaines considérables, insistant sur la nécessité pour les religions de s’engager dans le dialogue et la compréhension mutuelle. « Nous devons collaborer pour bâtir un monde de paix et le transmettre aux générations futures. Notre mission est d’être la lumière qui éclaire le village global. Seuls l’amour et la paix peuvent unir le monde », a-t-il déclaré.
Au cours de ce dixième sommet, HWPL a établi des partenariats avec le Groupe des 7+ (G7+) et le Parlement latino-américain (Parlatino), qui regroupe 20 pays touchés par des conflits. Le G7+ a pour objectif de promouvoir la paix, la stabilité et le développement à travers des initiatives pacifiques.
Le Dr José Honório da Costa Pereira Jerónimo, ministre de l’Enseignement supérieur, des Sciences et de la Culture de Timor-Leste, a présenté un projet de paix intégré dans l’éducation. « Je suis convaincu que l’éducation à la paix jouera un rôle fondamental, non seulement comme matière académique, mais aussi en aidant les étudiants à devenir des citoyens du monde et à poser les bases de la paix et de la stabilité dans toute la société », a-t-il déclaré.
S.E. Prof. Dr. Emil Constantinescu, ancien président de la Roumanie et président de l’Institut des études avancées en culture et civilisation du Levant, a exprimé son émotion face à la mobilisation autour de ce sommet. Il a rappelé aux participants le sommet HWPL de 2014, qui plaidait déjà pour la coopération internationale en matière de consolidation de la paix. « Une image incroyable et impressionnante montre que la foi en la paix mondiale est bien plus qu’une simple initiative. C’est à ce moment-là que j’ai vraiment ressenti pour la première fois que nous sommes tous unis, indépendamment de nos différences. Nous sommes tous liés par un souffle commun au service de la noble mission de la paix mondiale. ».
Source : Heavenly Culture, World Peace, Restoration of Light
Par : Issa Adoum
Recent Comments