Crise Politique Au Tchad : L’opposition Tchadienne Promet Des Poursuites Contre Le Président Pour “Haute Trahison” 

Le Groupe de Concertation des Acteurs Politiques (GCAP) a fait une déclaration le 31 janvier au siège du parti PAP/JS dans le 7 arrondissement. Cette déclaration vise à dénoncer les engagements pris par le président de la République, Mahamat Idriss Deby Itno, au sein de son parti, le Mouvement Patriotique du Salut (MPS). Selon le président du parti Les Patriotes, Dr Nassour Ibrahim Koursami, cet acte constitue un mépris de la Constitution de la République du Tchad et une violation flagrante de ses principes. 

Le Maréchal Mahamat Idriss Déby Itno, désigné président national du MPS à l’issue du 13ᵉ congrès de son parti, fait l’objet de vives critiques de la part d’acteurs politiques et de nombreux Tchadiens. Ces derniers estiment que cette décision contrevient aux dispositions constitutionnelles, notamment l’Article 77, alinéa 2, qui stipule : « Les fonctions du Président de la République sont incompatibles avec l’exercice de tout autre mandat électif, de tout emploi public et de toute autre activité professionnelle et lucrative. Elles sont également incompatibles avec toute activité au sein d’un parti ou regroupement de partis politiques ou d’une organisation syndicale. ». Très remonté, Nassour Ibrahim Koursami a qualifié le 13ᵉ congrès du MPS de scandale constitutionnel : « Ce qui vient de se passer au Palais du 15 Janvier est extrêmement grave. Mahamat Idriss Deby Itno a violé de manière flagrante non seulement la constitution, mais aussi la charte des partis politiques. ». 

Le Dr Nassour Ibrahim Koursami a poursuivi en affirmant : « Ce mépris flagrant de la loi démontre le caractère autoritaire de Mahamat et sa volonté constante de faire primer son pouvoir personnel sur tous les principes démocratiques. Le fait qu’il accepte de présider un parti politique constitue non seulement une violation extrême des lois de cette nation, mais le rend coupable de parjure et de haute trahison dont aucun républicain et démocrate ne peut tolérer. » 

Suite à ces accusations, le GCAP a annoncé son intention d’engager une action judiciaire contre le pouvoir en place dès que les institutions de l’État seront pleinement opérationnelles. Le groupe exige également la démission du président de la République. « Le GCAP déclenchera une action contre Mahamat Idriss Deby Itno pour parjure et haute trahison, conformément aux dispositions des Articles 193, 194 et 195 de la constitution imposée, nomment pour atteinte à la forme républicaine de l’État dès que leur Assemblée Nationale, leur Sénat et leur Haute Cour de Justice auront été mis en place », a martelé Ibrahim Koursami. 

Par : Issa Adoum