Inondations et Qualité De L’Eau : Le Ministre de l’Eau Annonce des Mesures Face à la Contamination des Eaux au Tchad

Le ministre de l’Eau et de l’Énergie, Passale Kanabe Marcelin, a tenu un point de presse le 21 septembre 2024 dans son cabinet. Cette conférence était consacrée à la présentation du rapport d’échantillonnage et d’analyse des eaux des forages privés ainsi que des branchements de la Société Tchadienne des Eaux.

Les pluies abondantes enregistrées cette année ont causé de graves inondations dans toute la capitale, entraînant des pertes en vies humaines et des dommages matériels considérables. Selon le rapport ministériel, ces inondations ont également provoqué une augmentation significative des niveaux d’eau dans les quartiers riverains, variant de 3,76 m à 22,33 m.

Sur les 30 échantillons d’eau prélevés, les analyses de la qualité de l’eau révèlent un taux de contamination préoccupant de 96,67 %, soit 29 échantillons sur 30. Néanmoins, la qualité physico-chimique des eaux est globalement satisfaisante.

Face à cette situation d’urgence, le ministre de l’Eau et de l’Énergie a annoncé la mise en place d’un plan d’action à court terme. Ce plan comprend la sensibilisation de la population à l’utilisation de chlore pour le traitement des eaux des forages privés avant consommation, des campagnes de sensibilisation et de formation sur les procédures de vidange sécurisée des latrines et fosses septiques, ainsi que le renforcement du traitement des eaux distribuées par la Société Tchadienne des Eaux.

Par : Rassem Nathalie