L’Organisation des Nations Unies a inauguré le 22 septembre 2024 à New York le Sommet du Futur, qui se poursuivra jusqu’au 23 septembre. Cet événement réunit des dirigeants de plusieurs pays pour aborder les défis mondiaux liés à l’avenir de la coopération internationale.
Le Tchad est représenté par son Premier ministre, le responsable du Département de l’Environnement, de la Pêche et du Développement Durable, ainsi que le ministre des Affaires étrangères. Lors de sa prise de parole sur le thème “Renforcer le multilatéralisme pour la paix et la sécurité internationales”, l’ambassadeur Allah-Maye Halina a souligné l’importance cruciale du multilatéralisme face aux défis interconnectés du XXIe siècle. Il a mis en avant le lien entre les changements climatiques, l’insécurité et les problèmes de développement dans la région du Sahel, tout en plaidant pour les différentes crises que traverse le Tchad, notamment les inondations catastrophiques touchant près de 1,7 million de personnes dans plus de 120 départements.
Face à cette situation préoccupante, le Premier ministre a appelé à tester la coopération internationale. Allah-Maye Halina a proposé plusieurs solutions, incluant l’intégration systématique de l’aspect climatique dans les analyses et les réponses sécuritaires, le renforcement des capacités de prévention et de médiation de l’ONU, un financement durable pour les opérations de maintien de la paix par les organisations régionales, l’accélération de l’Agenda Femmes, Paix et Sécurité, le soutien à des initiatives régionales telles que la Grande Muraille Verte, ainsi que la réforme de l’architecture financière internationale pour mieux répondre aux besoins des pays vulnérables.
À l’issue de ce Sommet du Futur, un “Pacte pour le Futur” sera adopté, définissant les orientations de la coopération internationale pour les années à venir.
Source : MEPDD/Tchad
Par : Issa Adoum
Recent Comments