La nouvelle équipe dirigeante de la commune du 9ème arrondissement a officiellement pris ses fonctions ce 6 mars 2025, lors d’une cérémonie présidée par l’administrateur délégué du gouvernement auprès de la commune du 9e arrondissement Fangniuzouné Paul. La mairie de la commune du 9ème arrondissement aura à sa tête Djimtogbaye Apollin, maire titulaire et Mme Fatimé Kossan Allatchi, maire adjointe.
Dans son discours, le maire sortant, Mahamat Yerima Saleh, a tenu à rappeler les réalisations de son mandat, notamment l’acquisition de matériel roulant, d’une benne, d’une tractopelle, ainsi que la rénovation du local de la mairie.
L’administrateur délégué du gouvernement a quant à lui, énoncé les priorités de la nouvelle équipe, insistant sur une gestion rigoureuse. « Je vous exhorte à la bonne gestion des ressources pour le bien-être de la population, car vous êtes désormais leurs serviteurs. Servez donc la population du 9ème arrondissement que de se servir, pensez donc au développement de l’arrondissement. Car on ne reçoit pas le développement mais on le construit. Pour ce faire vous devez traduire la politique du Maréchal Mahamat Idriss Deby Itno, afin d’éviter la chasse aux sorciers », a-t-il martelé à l’adresse de l’exécutif communal.
À l’écoute de ces mises en garde, le nouveau maire élu, Djimtogbaye Apollin s’est déclaré confiant dans sa capacité à relever les défis du territoire. Il a promis de travailler pour la cohésion sociale, l’unité et le vivre-ensemble, en associant tous les acteurs locaux. Son mandat, a-t-il souligné, sera marqué par une exigence de transparence : « Notre gestion sera une gestion axée sur les résultats. Nous allons veiller à la transparence dans nos manières de faire ».
Parmi les projets annoncés figurent la création d’un marché moderne, l’électrification des axes principaux, l’assainissement des marchés existants, l’aménagement d’aires de stationnement et la structuration des quartiers enclavés. Autant d’initiatives destinées, selon lui, à donner une nouvelle image du 9ème arrondissement.
La Rédaction
Recent Comments