Le Tchad a célébré en différé ce matin, la Journée Mondiale du Donneur de Sang édition 2023. Cérémonie qui a eu lieu dans les locaux du Centre National de Transfusion Sanguine (CNTS) où le Secrétaire Général du Ministère de la Santé Publique et de la Prévention, représentant le ministre de la santé a ouvert les activités.
Cette édition de la Journée Mondiale du donneur de sang est placée sous le thème : Sang, plasma : partageons la vie, donnons souvent ! a vu la participation de plusieurs ONG œuvrant dans le domaine sanitaire.
Pour le SG/MSPP, Dabsou Guidassou la journée mondiale du donneur de sang est significative. Elle est le moment d’exprimer la reconnaissance solennelle du mérite des citoyens qui se sont engagés à sauver volontairement des vies par le don de leur sang.
D’après le SG, la demande de sang et ses dérivés sont plus pressants chez les femmes du fait des complications des suites des accouchements, chez les enfants à cause du paludisme mais aussi à cause des maladies génétiques. Le ministère de la santé a constaté une baisse progressive de donneurs bénévoles de sang à cause de la covid19 et ses corollaires ainsi que la crise économique due à la chute du prix de pétrole entrainant la baisse de la sensibilisation en faveur du don de sang.
Dans ses mots d’ouverture, le Directeur Général du CNTS, Dr Mbanga Djimadoum après avoir exprimé le besoin en don de sang, a expliqué que le centre fait face à une régression ces dernières années. Il a appelé à cet effet, les citoyens faire plus de don de sang pour sauver de vie. « Ce précieux liquide vital qui coule dans vos veines, vous êtes le propriétaire exclusifs, personne d’autre que vous ne peut décider de le recueillir, à part vous-même, dans un élan de générosité et d’altruisme et de compassion pour sauver la vie de nos semblables. A ce titre, votre responsabilité est plus grande est dès lors le don de sang devient pour nous, citoyens, un devoir national. On sait que malgré les avancées fulgurantes des sciences et technologies, le sang humain n’est jusqu’à ce jour pas fabriqué de manière industrielle. Alors, ensemble ne manquons aucune occasion de partager la vie autour de nous », a laissé entendre le DG du CNTS.
Le représentant de l’OMS, Dr Mamoudou Thiero quant à lui, a mis l’accent sur les facteurs qui empêchent aux citoyens de s’approcher du CNTS pour le don de sang. « Le don de sang au Tchad est marqué par une forte réticence et on constate une couverture insuffisante de besoin sur le plan national. Selon l’OMS pour qu’il ait une couverture suffisante, il faut 1 à 2% de la population puisse participer au don de sang ».
Selon le représentant toujours de l’OMS, les croyances religieuses et culturelles sont les principales causes de ce refus de don de sang par les Tchadiens. A cela s’ajoute le manque de moyens roulants pour permettre au CNTS afin d’organiser régulièrement les séances de collecte mobile, insuffisance de personnel de CNTS.
Il est à signaler que le besoin en don du sang au Tchad est pressant et grandiose. Le Tchad accueille les victimes de la crise soudanaise parmi lesquelles plus de 2 000 blessés nécessitent de sang. Tous ces aspects doivent interpeller les citoyens à faire plus de don de sang afin de couvrir ce besoin.
Face à ces défis il faut des campagnes de sensibilisation sur le don de sang en utilisant tous les moyens de communication possibles et nécessairement l’implication des autorités nationales, leaders et communautés religieux qui est la principale clé dans cette lutte.
Cette cérémonie a pris fin par une remise des attestations de reconnaissance aux donneurs de sang.
Recent Comments