Le directeur général de la culture et du patrimoine, Idriss Chahallah Allatchi, a ouvert ce 22 février 2025 une journée de consultation nationale consacrée à l’élaboration de la stratégie culturelle de la CEMAC. Organisée à la médiathèque de l’espace Talino Manu, cette rencontre a rassemblé promoteurs, acteurs culturels et experts, dont l’Expert-Consultant de la Commission de la CEMAC, Loembet Eric Rodrigue Fabrice.
Cette initiative vise à définir des axes prioritaires pour le développement socioéconomique à travers la culture. Quatre (4) thématiques structurent les débats : La promotion et la protection des valeurs culturelles nationales et du patrimoine artistique des États ; La lutte contre le trafic illicite et le dialogue sur la restitution des biens culturels ; La promotion des industries culturelles et créatives pour diversifier l’économie de la sous-région ; Le renforcement des liens entre culture, éducation, emploi et cohésion sociale.
Idriss Chahallah Allatchi a souligné l’urgence de cette concertation : « Vous êtes un échantillon de l’élite culturelle du Tchad, c’est pourquoi, je vous invite à apporter le meilleur de vous-même afin que le rendu de vos travaux d’aujourd’hui puisse être une des meilleures contributions de la zone », a-t-il déclaré en lançant les échanges.
Loembet Eric Rodrigue Fabrice, Expert-Consultant de la Commission de la Communauté Économique et Monétaire des États de l’Afrique Centrale (CECAC), a insisté sur la nécessité d’une vision collective : « Ces stratégies que nous sommes entrain de faire, c’est pour la sous-région CEMAC. Nous voulons proposer une stratégie en attendant les moyens pour mettre en place un plan d’action. Ayons un regard sous régional et non tchadien », a-t-il martelé.
Par : Issa Adoum
Recent Comments