Diplomatie : les relations diplomatiques entre l’Allemagne et le Tchad ont été évoquées lors d’une rencontre internationale.

Une délégation conduite par le ministre des affaires étrangères, Mahamat Saleh Annadif a eu une rencontre avec le Comité Politique et Sécurité de l’Union Européenne. C’était ce 03 juillet 2023 au siège de l’Union Européenne en Belgique.

La transition politique en cours au Tchad, la crise au Soudan, la situation sécuritaire dans la région et la lutte contre le terrorisme, sont des sujets abordés lors de cette rencontre. Il a été question notamment de la coopération entre l’Union européenne et le Tchad, un sujet diplomatique brulant entre les deux.

Les deux parties ont échangé sur les moyens de renforcer les liens économiques et commerciaux, le soutien de l’Union Européenne à la transition tchadienne. La question relative aux relations diplomatiques très anciennes qui existent entre le Tchad et l’Allemagne et les moyens de renforcer la coopération entre les deux États, n’a pas été occultée.

Le ministre des affaires étrangères, Mahamat Saleh Annadif a souligné l’importance de la coopération internationale dans la résolution de ces problématiques, et a exprimé sa gratitude vis-à-vis de l’Union Européenne pour son soutien continu.

A noter que la délégation qui a accompagné le ministre des affaires étrangères était composée du ministre de la communication, porte-parole du gouvernement, du ministre de la prospective économique et des partenariats internationaux, du conseiller aux affaires africaines et internationales à la présidence de la République et du chargé d’affaires de l’ambassade du Tchad auprès du Royaume de Belgique.