Le dirigeant Nord-Coréen, Kim Jong Un a foulé le sol russe par voie ferroviaire le 13 septembre 2023. Il a rencontré le chef du Kremlin, Vladimir Poutine au port spatial de Vostochny, dans la région extrême-orientale de la Russie.
Par : … Issa Adoum
La Corée du Nord, dors-et-déjà perçue comme un Etat coupé du monde, cette rencontre en Russie est une raison de plus, ayant permis aux Etats-Unis de considérer les deux Etats comme des ‘’Etats voyous’’. Tous deux sous des sanctions internationales, la Corée du Nord et la Russie critiquent en revanche, sans cesse la suprématie des Etats-Unis.
La rencontre entre Kim Jong Un et Vladimir Poutine a attiré l’attention du monde autour de ce que pouvaient bien se dirent, ces deux personnalités. Dans l’objectif de poursuivre l’invasion en Ukraine la Corée du Nord semble être une fournisseuse conséquente de munitions et obus d’artillerie à la Russie. Aucune communication s’est filtrée de cette rencontre, mais tout porte à croire que c’est autour d’une coopération militaire que Kim Jong Un et Vladimir Poutine ont échangé. Chose qui a poussé l’ancien diplomate russe Andrei Kozyrev a déclaré : « A mon avis, s’ils cherchent des armes en Corée du Nord, l’un des pays les plus pauvres et les moins développés du monde, un pays isolé, c’est la plus grande humiliation de la propagande de la grande puissance russe ».
Recent Comments