Tchad : nouveau cas de déversement de brut après tant d’autres

Un autre cas déversement des hydrocarbures dans les installations de transport de pétrole brut dans le site de Mangara situé dans la province du Logone Occidental. Incident qui est survenu dans la nuit du 29 au 30 juillet 2023.

Pour s’enquérir des réalités et causes de cette unième déversement une équipe du Ministère de Pêche et du Développement Durable et celle du Comité Technique National de Suivi et de Contrôle des Aspects Environnementaux des Projets Pétroliers (CTNSC) ont effectué une mission dans la zone.

Ce déversement est dû à une manipulation technique comme l’expliquent les techniciens présents sur place : « Ce qui vient de se passer est une erreur humaine, car c’est vers 21h35 qu’un opérateur est venu pour changer un filtre de nettoyage au niveau de la pompe. A la fin de son travail, il n’a pas vérifié si le travail a été bien fait ou pas, il est retourné et quelques temps après, commence ce déversement qui a duré plus de 4 heures. Lorsque nous avons été alertés, la situation était déjà grave sur le terrain. Il était difficile pour nous de maitriser, bien qu’il y avait les techniciens de Perenco qui étaient déjà sur le terrain ».

Rappelons qu’après les précédents déversements, la gestion du site a été confié à la société pétrolière Perenco, qui n’a pas pu éviter un unième déversement de brut dans la zone.

Selon le ministère de l’environnement les techniciens présents qui cherchent à limiter les conséquences environnementales de ce déversement, sont confrontés aux difficultés d’ordre matériel.

Pour le secrétaire exécutif du CTNSC, Hakim Djibril Ahmat, malgré les efforts du ministère en charge de l’environnement le phénomène de déversement sont toujours signalés sans aucune solution. « Il faut trouver définitivement une solution à cette situation. Vous avez l’obligation de recruter un personnel qualifié pour éviter ce genre d’erreur. Il vous faut corriger certaines de vos insuffisances, tout en respectant les aspects environnementaux. Vous devez mettre un terme à tout ce désordre, car vous avez enregistré déjà plusieurs cas de déversements et cela ne vous honore pas », a-t-il martelé.