Le Festival International Souffle de l’Harmattan : Un Rendez-Vous Essentiel Pour La Valorisation De La Littérature Et De La Culture

A gauche le Maire 2e Adjoint de la commune du 7e arrondissement Au centre le représentant du ministère des affaires culturelles et à droite le commissaire général de FISH

La 11ème édition du Festival International Souffle de l’Harmattan (FISH) est lancée ce 23 octobre 2024 au Centre Don Bosco de N’Djamena. Cette rencontre culturelle a rassemblé des passionnés de la culture venus des différentes provinces, ainsi que de pays voisins et au-delà.

Ce festival, devenu un rendez-vous annuel incontournable de l’écriture, constitue une plateforme pour promouvoir le livre et ses auteurs, en leur offrant un espace privilégié d’expression. « Le souffle de l’harmattan joue un rôle essentiel dans la promotion de la lecture et de l’écriture en offrant pour cette édition quatre jours de rencontre pour les auteurs, écrivains, éditeurs, universitaires, lecteurs, bref les passionnés de littérature et de culture. Ce festival encourage l’engagement communautaire, l’éducation, la culture littéraire. Dans les sociétés africaines gangrénées par plusieurs maux, le livre est un outil d’expression, un objet de conscientisation de la jeunesse. », a déclaré avec fierté Mbernodji Sosthène, Commissaire Général du festival.

Saleh Mahamat Ahmat, représentant du ministère de la Culture, a salué cette initiative d’une importance nationale. Selon lui, la littérature est l’encre qui inscrit l’histoire d’un pays. Il a exprimé l’espoir qu’à travers ce festival, la littérature tchadienne soit davantage mise en lumière, afin de susciter l’intérêt du grand public pour la lecture. Il a également assuré de l’engagement du gouvernement, et plus particulièrement du ministère des affaires culturelles, à soutenir de telles initiatives.

Le FISH, qui se déroulera du 23 au 26 octobre, proposera une multitude d’activités, allant des conférences thématiques aux séances de lecture, en passant par des présentations de livres, des dédicaces d’auteurs, des cafés littéraires, des ateliers d’écriture, du slam et de l’humour, entre autres.

Par : Issa Adoum