L’Emploi Des Jeunes A L’Ere De La Vème République : Défis Et Perspectives Au Forum De L’ONAPE

L’ouverture ce 15 octobre 2024 du tout premier forum sur l’emploi des jeunes organisé par l’Office National pour la Promotion et l’Emploi (ONAPE). Placée sous le haut patronage du président de la République, le Général Mahamat Idriss Deby Itno, cette messe a regroupé les membres venus de quatre coins du Tchad, et aussi les représentants des pays à savoir le Cameroun, le Maroc, la Guinée, la Belgique.

Ce forum qui est placé sous le thème « L’emploi des jeunes à l’ère de la 5eme République », vise à créer un cadre dynamique pour améliorer l’accès à l’emploi au Tchad, en réduisant l’inadéquation entre les compétences et les besoins réel du marché ; faire connaître les entreprises et leurs besoins en compétences ; discuter et analyser les enjeux, les difficultés et les perspectives de l’emploi, accélérer l’insertion professionnelle de 500 jeunes dans les secteurs clés, tels que l’agriculture, les services numériques et les métiers verts.

Le Ministre de la fonction publique et de la concertation sociale Abdoulaye Mbodou Mbami a accentué son intervention sur l’organisation de ce forum qui répond à la préoccupation des uns et des autres afin de trouver ensemble des solutions idoines au processus de développement du Tchad à travers la promotion de l’emploi des jeunes. Il lance un vibrant un appel à toutes les volontés d’accompagner le ministère en charge de l’emploi dans la recherche des réponses à la question de l’inadéquation entre la formation et les besoins du marché de l’emploi pour que la jeunesse tchadienne puisse être compétitive sur le marché.

Le représentant de la de la République du Cameroun a proposé lors de son allocution, la révolution de politique, le renforcement de maison de petites entreprises, le système d’information, que l’état revient au recrutement pour bannir le chômage au Tchad.

Ce forum est une brèche aux employeurs et entreprises souhaitant recruter ou faire connaître leurs besoins en compétences ; aux demandeurs et ou chercheurs d’emploi (diplômés, porteurs de projet) ; aux professionnels à la recherche d’opportunités d’emploi ou de stage ; aux porteurs de projets et entrepreneurs.

Le président de la république a salué cette initiative tout en rassurant la jeunesse tchadienne que la porte de la fonction publique sera ouverte pour l’intégration des jeunes et exhorte par la même occasion aux jeunes d’entreprendre. Ce forum prend fin le 18 octobre 2024.

Par : MEMADJI Flore