Concours Des Meilleurs Reportages : La RTN-2 Pala Remporte Le Premier Prix.

Le Centre Culturel Nicodème de Pala, à travers son Projet Accès des jeunes à des Structures Fiables d’Education et de Formation (PAJESEF), Phase 5, a procédé ce samedi 1er février 2025 à la remise des prix du concours de meilleurs reportages sur la paix et la cohabitation pacifique dans le Mayo-Kebbi géographique. La cérémonie placée sous le haut Patronage du Monsieur le Gouverneur de Mayo-Kebbi Ouest.

Lancé le 8 janvier dernier, ce concours avait pour objectif de renforcer l’engagement des radios locales en faveur de la paix et du vivre ensemble. Dans son mot de bienvenue, l’abbé Norbert Tergué Zamma, Directeur Général du CCN, a souligné l’importance de reconnaître et d’encourager les efforts des radios, véritables ambassadeurs de la paix et de la cohabitation pacifique.

Prenant la parole, la présidente du jury, Mélom Graziella, a détaillé les critères de sélection qui ont guidé l’évaluation des productions en compétition. Trois éléments majeurs ont été pris en compte : l’originalité du sujet, la qualité de la production et le respect des normes et du format.

À l’issue de la délibération, la Radio Terre Nouvelle de Pala a été déclarée grande gagnante, avec une moyenne de 15/20, lui permettant d’obtenir le premier prix. Elle est suivie de la Radio Terre Nouvelle de Bongor, classée deuxième avec une moyenne de 13/20. Les récompenses attribuées sont les suivantes : 1er prix (RTN-2 Pala) : 600 000 FCFA et 2e prix (RTN-Bongor) : 392 000 FCFA.

S’exprimant à cette occasion, l’Abbé François Daouda, Secrétaire représentant l’évêque de Pala, a tenu à rappeler que le journalisme est un métier noble, mais qui peut créer des ennemis en raison des vérités qu’il expose.

Clôturant la cérémonie, Barka Abgoumsou, préfet du Mayo Dallah et représentant du Gouverneur de la province du Mayo-Kebbi Ouest, a affirmé que la paix et la cohésion sociale restent une priorité pour le Tchad. Il a également félicité tous les médias participants pour leur engagement et la qualité de leurs productions.

Signalons que sept radios locales et médias en ligne ont pris part à cette compétition.

Par : AGNANG Pierre