CULTURE : Sur Les Traces De Picasso

Le projet de ‘’Sur les traces de Picasso’’ initié par l’Association Grüne Familie a pris fin ce 28 octobre 2023 au sein de centre culturel Afrotopia. Cette initiative qui duré plus d’un mois a permis aux jeunes artistes de la capitale, de se former et découvrir.

Ce projet qui a bénéficié de l’apport des plusieurs ambassades des Etats présents au Tchad, a permis de faire une sorte de mixage culturel entre le Tchad et particulièrement l’Espagne, grâce à l’historique référence, l’artiste peintre et sculpteur Pablo Picasso. Pour le directeur artistique du centre culturel Afrotopia Djimtoloum Ndero « La vie et l’œuvre de Picasso ont été une source d’inspiration pour nos participants, qui ont su s’approprier l’esthétique et la philosophie du maître espagnol. Le résultat est un ensemble d’œuvres baignant dans l’abstraction et la modernité, teinté de la poésie et de la culture tchadienne. Nous sommes convaincus que ces réalisations célébreront l’amitié et la coopération entre l’Espagne et le Tchad. Elles témoignent de la richesse de notre patrimoine commun et de notre capacité à nous nourrir mutuellement de nos différences ».

Le responsable du centre culturel Afrotopia, s’est félicité de la réussite de ce projet et rassure que son centre compte mettre des programmes de formation et éducation artistique. Mais pour y arriver, il appelle les personnes de bonne volonté à soutenir Afrotopia financièrement ainsi que d’autres ressources.

Par : Issa Adoum