TCHAD : Le Gouvernement D’Union Nationale Au Pied Du Mur

Après la nomination du tout premier ministre de la 5ème République le 01 janvier 2024 et la mise sur pied du gouvernement d’union nationale le 02 janvier, il s’est tenu un conseil des ministres présidé par le chef de la transition, le Général Mahamat Idriss Deby Itno ce 04 janvier 2024. Un seul point à l’ordre du jour, pendant cette rencontre gouvernementale, il s’agit simplement de la présentation de la nouvelle équipe gouvernementale.

Prenant la parole pour présenter son équipe, le nouveau locataire de la primature, Dr Succès Masra a émis le vœu que cette nouvelle aire soit porteuse de réussite pour notre pays. Conscient des défis qui les attendent lui et toute son équipe et de l’importance du retour à l’ordre constitutionnel, le premier ministre a appelé ses coéquipiers à une forte mobilisation. La question de l’éducation qui semble être la priorité de Dr Succès Masra n’a pas été occultée. Dr Succè Masra entend constituer une force de proposition dans cette équipe gouvernementale qui doit refléter la diversité tchadienne tout en appelant à la solidarité et à l’union.

Le président de la transition le Général Mahamat Idriss Deby Itno, quant à lui, après avoir félicité le premier ministre et tout son gouvernement, a souligné le caractère décisif de ce conseil des ministres qui marque le tournant vers 5ème République. Il a interpellé la responsabilité de tous les membres de ce gouvernement au strict respect du calendrier de la transition. Pour lui, la priorité du gouvernement est alignée sur les résolutions du dialogue national inclusif et souverain. Il a appelé à finaliser rapidement le processus de retour à l’ordre constitutionnel qui est possible selon lui qu’en mettant en place les institutions prévues dans la loi fondamentale.