Une délégation de l’Interpol et quelques membres du gouvernement ont signé ce 11 janvier 2024 un accord pour la mise en œuvre du projet système d’information policière du Tchad (SIPT). La signature de cet accord a bénéficié de la présence du ministre en charge de la sécurité publique Charfadine Margui.
Le système d’information policière du Tchad est un pas vers la modernisation ou la digitalisation des services policiers déjà adoptée bien plus longtemps par la région d’Afrique de l’Ouest et du Sahel. C’est un large projet lancé par l’Interpol depuis 2012 sous l’appellation du système d’information policière d’Afrique de l’Ouest (SIPAO).
Pour prouver son engagement et l’importance du programme, le Tchad a déjà nommé des experts juridiques et techniques nationaux chargés de la mise en œuvre du SIPT depuis juillet 2023. Le Tchad est à cet effet, déterminé à jouer un rôle actif dans cette initiative régionale afin de collaborer étroitement avec l’Interpol ainsi que les autres pays partenaires pour assurer la sécurité et la sûreté de la région.
Recent Comments