Une séance de plaidoyer axée sur l’introduction des vaccins contre les maladies respiratoires, la diarrhée et le paludisme chez les enfants de 0 à 5 ans s’est tenue ce 8 janvier 2025 au Centre Culturel Nicodème de Pala. La cérémonie a été présidée par le Secrétaire Général de la province du Mayo-Kebbi Ouest, Ngana Djekila, en présence d’un représentant du ministère de la Santé Publique, Mahamat Moussa Gama. Cet atelier a réuni des autorités administratives, civiles et militaires, des relais communautaires, ainsi que des associations de jeunes et de femmes.
Le délégué provincial de la Santé Publique Djelamde Abinon, a présenté l’objectif de cet atelier comme un « plaidoyer pour l’introduction et la promotion des vaccins essentiels » visant à protéger les enfants contre des maladies graves. « La vaccination est un droit des enfants », a-t-il rappelé, en exhortant les participants à sensibiliser les parents sur la nécessité de faire vacciner leurs enfants dans les centres de santé.
Le représentant du ministère de la Santé Publique, Mahamat Moussa Gama, a exprimé sa gratitude envers la société civile pour son implication dans cette campagne de plaidoyer. Il a souligné que le vaccin, introduit depuis le 23 octobre 2024 pour compléter l’arsenal des vaccins de routine, constitue un « grand soulagement » pour les familles. Il a dénoncé les critiques injustifiées de certains groupes mal intentionnés et insisté sur l’importance de renforcer l’engagement communautaire pour combattre la réticence de certaines mères à vacciner leurs enfants.
Dans son discours de clôture, le Secrétaire Général Ngana Djekila a insisté sur l’urgence de prioriser ces nouveaux vaccins, rappelant que leur adoption par la communauté est essentielle pour réduire la morbidité infantile. Il a appelé les autorités locales, chefs traditionnels et forces vives à multiplier les efforts de sensibilisation pour renforcer les acquis en matière de couverture vaccinale dans la province du Mayo-Kebbi Ouest.
Par : AGNANG Pierre
Recent Comments