Les étudiants de Géographie font la restitution de leur voyage d’étude effectué au PNZ

PNZ Un étudiant lors de la présentation devant le public

Les étudiants du Département de Géographie de l’Université de N’Djaména s’investissent pour leur réussite académique. Sur leur initiative, ils ont éffectué, en date du 29 novembre au 6 décembre 2022, un voyage d’étude au Parc National de Zakouma (PNZ), sous le thème : « Impact du changement climatique et l’activité anthropologique sur l’environnement dans le Parc de Zakouma ». Ce 7 janvier 2023, ces géographes ont officiellement procédé à la restitution, auprès de leurs enseignants et des responsables décanaux, des expériences capitalisées au cours du voyage.  Dans la salle Acte II du Campus de Toukra, les différentes présentations évoquent l’effectivité de la liaison théorie/pratique.

Pour le chef d’équipe, Secka Tucto Sem, le voyage est riche en découverte. Le rapport de cette mission sera remis à l’Université de N’Djaména, a-t-il martelé.

Le Chef de Département de Géographie, Dr Moutede-Madji Vincent, invite, pour sa part, d’autres étudiants à emboiter le pas de ceux qui ont mobilisé leurs propres ressources en vue de  pratiquer le terrain. Pour lui, la Géographie trouve pleinement son sens sur le terrain. C’est pour la seconde fois que les étudiants dudit Département ont effectué un tel voyage dont le premier en 2018.

Crée en 1963 par le Gouvernement Tchadien, le Parc National de Zakouma est situé au Sud Est du Tchad. Il s’étend sur une superficie d’environ 305 000 hectares. Selon une source de l’Unesco, cet écosystème est aujourd’hui l’un des derniers sanctuaires de faune de l’Afrique sahélienne, qui abrite encore des effectifs décents de gros mammifères. Il se trouve à près de 800 km de N’Djaména par la route la plus directe qui passe par Massaguet, Ngoura, Moyto, Bokoro, Mongo et Abdoueïa. Son entrée principale (Goz Djerat) est à 45 km d’Am-Timam, chef-lieu de la Préfecture de Barh Azoum.  Il regorge une très bonne végétation, un important réseau hydrographique, une faune dense et diversifiée dont 44 espèces de grands mammifères et 250 espèces d’oiseaux et 84 essences ligneuses. Deux grandes unités géologiques ont été distinguées par les spécialistes, notamment  les appointements rocheux du socle, les cuirasses et les sédimentaires anciens ainsi que les formations sédimentaires quaternaires.

PNZ
Un étudiant lors de la présentation devant le public