Le Ministre de l’environnement, de la pêche et du développement durable, Hassan Bakhit Djamous a animé un atelier de restitution de la 29ème Conférence des Parties sur les Changements qui s’est déroulée du 11 au 22 novembre dernier, le 30 novembre 2024 au ministère des affaires étrangères.
Lors de la 29ème Conférence des Parties sur les Changements qui s’est tenue à Bakou, en Azerbaïdjan du 11 au 22 Novembre 2024, le Tchad est distingué comme champion du réseau des Ministres des pays vulnérables aux changements climatiques. A cet effet, le Tchad participera ainsi à la 16e conférence des Parties de la Convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification.
Pour le Ministre en Charge de l’Environnement Hassan Bakhit Djamous, cette reconnaissance renforce la capacité du Tchad à porter la voix des pays confrontés à la double vulnérabilité climatique et sécuritaire. Le Tchad a obtenu à cette occasion, des engagements financiers concrets à savoir : un projet d’environ 100 millions de dollars soutenu par le Royaume-Uni pour la mise en œuvre de la CDN ; Le programme RESILAND sahel de la Banque Mondiale, doté de 150 millions de dollars sur cinq ans ; Les partenaires comme PNUD, l’UNCDF, l’UNOCA, le Fonds verts climat et le fonds d’adaptation ont décidé de cofinancer des programmes de micro-financement, le renforcement de nexus climat-sécurité et d’accréditation des institutions nationales.
Par cet atelier, le Ministre Hassan Bakhit Djamous, annonce la participation du Tchad à la 16e conférence des Parties de la Convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification (CNULCD) du 02 au 13 Décembre à Riyad, Arabie Saoudite. Cette Convention qui se tient chaque 2ans, aborde les thématiques de lutte contre la sècheresse, de la restitution des terres, des tempêtes de sable et de poussière, ainsi que des sujets transversaux tels que les pratiques agricoles, les régimes fonciers, le genre et la migration.
Par : RASSEM Nathalie
Recent Comments