Le Tchad Tourne La Page : Un Nouveau Chapitre De Sa Souveraineté

Le Tchad, après plus d’un siècle de présence militaire française, a décidé de tourner définitivement la page de son histoire. Ce 31 janvier 2025 marque le désengagement officiel entre la France et le Tchad, une cérémonie présidée par le Président de la République du Tchad, le Maréchal Mahamat Idriss Deby Itno.

Cette cérémonie symbolise un tournant majeur dans l’écriture d’une nouvelle histoire pour le Tchad, empreinte de nouvelles aspirations souveraines. En effet, ce 31 janvier 2025 marque le retrait définitif et complet des forces françaises stationnées dans le pays. « Ce 31 janvier 2025, marque ainsi le retrait définitif et complet des forces françaises stationnées au Tchad. C’est, au bas mot, un nouveau lever de soleil, au ciel d’un Tchad entièrement souverain et résolu à assumer son destin. », a souligné le Président Mahamat Idriss Deby Itno.

Le Maréchal a ensuite salué avec fierté le départ définitif des troupes françaises : « C’est donc un jour exceptionnel dans la marche de notre pays, qui marque la fin effective de la présence militaire française au Tchad. Une première depuis 125 ans ! Je pèse et mesure parfaitement mes mots. Jamais cet accord n’a été dénoncé dans son essence et appliqué sur le terrain, comme nous venons de le faire. La présence militaire française au Tchad remonte aux années 1900. Plus d’un siècle et deux décennies de présence, sous une forme ou une autre, à l’époque de la colonisation ou à l’ère de l’indépendance, avec un accord signé ou même sans un accord. Le Tchad tire aujourd’hui tous les enseignements qui découlent de cette forme surannée de coopération militaire. »

Cette rupture définitive des accords militaires résulte d’un manque de transparence et de réciprocité dans les actions, ou du moins dans les accords coloniaux qui existaient entre Paris et N’Djamena. « Le Tchad affirme ainsi son attachement aux relations internationales transparentes, agissantes et réciproques. Il souscrit pleinement aux principes d’une coopération respectueuse de la souveraineté des États et avantageuse à toutes les parties prenantes. En reprenant le contrôle total de toutes les bases militaires françaises établies dans notre pays, suite à la rupture de notre coopération militaire avec la France, nous ne rompons pas nos relations avec la France, mais nous mettons un terme à la dimension militaire de cette coopération. Cette précision mérite d’être soulignée dans la clarté la plus absolue. La coopération militaire avec la France a marqué pendant des décennies notre histoire. Nous reconnaissons qu’à certains moments, par le biais de cette coopération, la France a joué un rôle important ! Cependant, plusieurs réalités géo-stratégiques et géo-politiques nous imposent une pleine revue de nos partenariats. », a déclaré Mahamat Idriss Deby Itno.

Selon le Président, cette décision découle de son programme politique quinquennal et reflète la volonté du peuple tchadien. « Un dialogue franc, avec tous nos partenaires, est pour nous l’impératif du quinquennat que nous a confié l’ensemble des Tchadiens, qui aspirent à voir leur pays s’affranchir de toutes formes de partenariats opaques, inadéquats ou sans impact réel sur la vie quotidienne de nos compatriotes. Cette nouvelle orientation émane de notre volonté de prendre en main notre destin, de renforcer notre autonomie et de bâtir un avenir où notre sécurité nationale repose, d’abord et avant tout sur nos propres Forces de Défense et de Sécurité. Depuis les années d’indépendance de notre cher pays, nous avons traversé de nombreuses périodes de turbulences. Nous avons par ces périodes appris à être résilients, à nous relever et à refaire route vers notre développement, souvent avec des entraves dont nous devons nous défaire désormais et absolument. », a-t-il conclu.

Il convient de noter que cette rupture est unique et s’applique uniquement aux accords militaires. La relation entre la France et le Tchad restent normale dans d’autres domaines.

Par : Issa Adoum