Au cours d’un point de presse animé ce 03 décembre à la faculté d’Ardebjoumal, le collectif des lauréats des Écoles Normales Supérieures du Tchad, en instance d’intégration a exprimé sa préoccupation et son indignation face à la disposition récente du projet de loi de finances 2024. Selon lui dans cette loi il ressort clairement dans article 52, l’exclusion de recrutement conformément aux exigences de la fonction publique.
Pour le collectif, si cette mesure n’est pas revue, elle constitue une injustice criante envers ces jeunes diplômés qui ont consacré des années à se faire former pour servir le pays dans le domaine de l’éducation. Le collectif de poursuivre que les écoles normales supérieures existent pour former des enseignants compétents et spécialisés, répondant aux besoins fondamentaux du système éducatif. Les exclure du recrutement revient à nier l’utilité de ces institutions, à trahir les attentes de ces jeunes et à porter un coup sérieux à l’avenir de l’éducation nationale.
Il invite par la même occasion, le ministère de finances, du budget et de l’économie à réexaminer en toute urgence cette décision. Il demande au chef de l’Etat, le président de la République Mahamat Idriss Deby Itno à intervenir directement en tant que garant des engagements de l’État et protecteur des intérêts des citoyens pour qu’une solution soit trouvée. Le collectif entend organiser des actions de grande envergure si rien ne se fait dans les jours à venir.
Par : Memadji Flore
Recent Comments