Le ministre de l’Environnement, de la Pêche et du Développement Durable, Mahamat Abdelkerim Hanno et une forte délégation ont participé ce 23 août 2023 à la cérémonie d’ouverture marquant la 7ème Assemblée du Fonds pour l’Environnement Mondial.
Cette assemblée qui regroupe les ministres en charge de l’environnement, des responsables environnementaux de 185 pays, ainsi que des représentants d’organisations internationales et bien d’autres, est une opportunité de lancer officiellement le nouveau fonds du Cadre mondial de la biodiversité, une source de financement absolument nécessaire pour la protection des espèces menacées et de leurs écosystèmes.
Le Canada s’est également de nouveau, engagé à verser 350 millions de dollars en fonds supplémentaires pour aider les pays en développement à conserver la biodiversité et pour soutenir la mise en œuvre du Cadre mondial de la biodiversité.
Pour les organisateurs, cette réunion rime clairement avec la conclusion de l’accord historique sur le Cadre mondial de la biodiversité, conclu lors de la COP15 à Montréal en décembre 2022 et l’adoption du traité sur la haute mer à New York (New York) en mars 2023.
C’est pour ouvrir de nouvelles voies pour le soutien du secteur privé et de la philanthropie en faveur de la nature que la création de ce fonds trouve sa raison d’être.
Recent Comments