La ville de Massenya, chef-lieu de la province du Chari-Baguirmi, a accueilli la cérémonie de pose de la première pierre du siège du comité de gestion des 5% des revenus pétroliers de la province, le 02 décembre 2024. Ce projet, s’étendant sur une superficie d’environ 1650 m², représente une avancée significative pour la vie socioéconomique du Chari-Baguirmi.
« Ce projet a été initié depuis 2016, mais par défaut des moyens que nous avons reporté le budget durant 8 années. Aujourd’hui Dieu nous a permis de venir réaliser le premier pas », a déclaré le président du comité de gestion des 5% des revenus pétroliers, sa Majesté Mbang Hadji Woli Mahamat. Il a également exprimé sa gratitude envers le Président de la République pour son soutien : « Nous remercions très vivement son excellence Mahamat Idriss Deby Itno, le Président de République, Chef de l’État qui a mis à notre disposition les moyens tant à développer le Chari-Baguirmi et à cimenter la cohésion sociale au sein de la population de Chari-Baguirmi. ».
Sa Majesté Mbang Hadji Woli Mahamat a ensuite donné des instructions à l’entrepreneur et directeur de l’entreprise chargée des travaux concernant le respect des clauses contractuelles : « Je vous demanderai de respecter le cahier des clauses et l’exécution en 12 mois comme il vous a été donné par le comité pour que la province du Chari-Baguirmi ait son hôtel en matière du développement d’une part, et matière de modernisation de la ville de Massenya d’autre part ».
Salahadine Souleymane, directeur général de l’entreprise retenue pour ce marché, a rassuré sa Majesté ainsi que toute la population du Chari-Baguirmi en réaffirmant son engagement à livrer le bâtiment dans les meilleurs délais tout en respectant les normes. « En tant que directeur de l’entreprise je mettrai tou en œuvre pour que toutes les closes techniques et à la satisfaction de mettre d’ouvrage, je mettrai tout e n œuvre pour réaliser le bâtiment dans le meilleur délai et les meilleures conditions possibles et un bâtiment idoine. C’est un engagement que je prends devant toute la population du Chari-Baguirmi », a-t-il conclu.
Par : Issa Adoum
Recent Comments