La Haute Autorité des Médias et de l’Audiovisuel (HAMA) a organisé, ce 09 octobre 2024, un séminaire destiné à ses administrateurs et membres afin de préparer la supervision de la couverture médiatique des élections législatives, provinciales et communales. Séminaire présidé par le président de la HAMA, Abdraman Barka Abdoulaye.
Ce séminaire revêt d’une importance capitale pour réglementer la couverture médiatique des élections en vue au Tchad. Lors de son discours, Abdraman Barka Abdoulaye a exprimé son indignation face à certaines pratiques observées dans le secteur de la presse. Cette formation de deux jours vise à renforcer les compétences des participants pour un suivi rigoureux des messages et articles diffusés par les médias pendant la campagne électorale. Il a souligné la nécessité de vigilance, notamment en ce qui concerne les médias audiovisuels et écrits, afin d’éviter la diffusion d’informations pouvant nuire à l’image des candidats ou de leurs affiliations communautaires ou religieuses.
Le président de la HAMA a également mis en garde les médias contre toute infraction aux règles établies par son institution. Il met en garde tout journal privé, qu’il soit imprimé ou en ligne, qui diffuserait des contenus audiovisuels sans se limiter à ses articles écrits, verrait sa publication suspendue. De même, les médias utilisant des pages Facebook avec leurs logos pour publier d’autres informations que celles de leurs supports originaux seront également sanctionnés. Enfin, il a rappelé que tous les médias doivent être dirigés par des journalistes professionnels, en particulier le Directeur et le Rédacteur en chef. Cependant la HAMA a interdit la publicité politique payante.
Par : Issa Adoum
Recent Comments