Tchad : Conflits Nord-Sud, Utopie ou Réalité Réconciliée ?

Le livre Tchad, au cœur du conflit Nord-Sud, écrit par Rodrigue Naortangar, un Père Jésuite, a été présenté en dédicace le 12 août 2024 au Centre d’Etudes et de Formation pour le Développement (CEFOD). Cet ouvrage, fruit de recherches approfondies, éclaire une période sombre de l’histoire tchadienne, notamment la guerre de 1979.

Loin de se limiter à un simple rappel des souffrances du passé, cette œuvre se veut un appel à la prudence. Naortangar exhorte la génération actuelle à adopter une vision collective afin d’éviter de futurs conflits et de poser des bases solides pour l’avenir. À travers ses pages, le livre célèbre l’importance du vivre ensemble, une valeur qu’il est essentiel de cultiver. Pour lui, le conflit Nord-Sud, n’est que manipulation et abstraction.

Composé de plus de 240 pages, Tchad, au cœur du conflit Nord-Sud vise à libérer la parole, à sensibiliser la jeunesse sur les erreurs du passé et à transmettre cette mémoire d’une génération à l’autre pour éviter de revivre ces tragédies. L’auteur partage son expérience personnelle d’enfant de la guerre et structure son récit en trois parties : l’identité tchadienne, qui explore les éléments unificateurs tels que l’appellation Sao ; la narration des événements ayant mené à la guerre de 1979 ; et une analyse anthropologique de ces faits.

La dédicace a rassemblé des témoins de cette période difficile, notamment Gali Ngothe Gata et Acheikh Ibni-Oumar. Rodrigue Naortangar insiste sur l’importance de la communication et de l’éducation pour informer et sensibiliser sur les enjeux liés à la guerre de 1979, soulignant que la manière de dialoguer peut faire toute la différence.

Par : Issa Adoum