Tchad : Lancement De La 8ème Edition Du Mois De Livre Et De La Lecture.

Placée sous la tutelle du Ministère du Développement Touristique, de la Culture et de l’Artisanat, la 8ème édition du Mois du Livre et de Lecture, est lancée ce 05 novembre 2024 par le chef du département de la culture, M. Abakar Rozzi Teguil. Cette édition, qui a pour thème « Tous, lisons pour changer nos comportements », s’est déroulée à la Bibliothèque Nationale et a mobilisé diverses parties prenantes ainsi que des passionnés de la propriété intellectuelle.

Selon Saleh Mahamat Ahmat, coordonnateur de la Maison du Patrimoine Culturel et président du comité d’organisation, cette activité a pour objectif de célébrer et valoriser les livres. Elle constitue une occasion pour les jeunes de se familiariser avec la lecture tout en promouvant l’écriture et la production littéraire tchadienne. Le Mois du Livre et de Lecture se veut un carrefour de rencontres entre les producteurs de livres et les consommateurs, a-t-il souligné.

Lors du lancement officiel, M. Abakar Rozzi Teguil a souligné l’importance de cette manifestation culturelle, qualifiée de rendez-vous pour célébrer le pouvoir des mots, de la connaissance et des idées. « Le Mois du Livre et de la Lecture n’est pas seulement une célébration du livre en tant qu’objet humain, mais une célébration de la pensée humaine, de la diversité culturelle et de l’ouverture à de nouveaux horizons. Chaque année, cette manifestation nous rappelle combien la lecture est un acte de liberté, un chemin d’émancipation », a-t-il déclaré.

Les défis pour cette 8ème édition sont nombreux, selon Abakar Rozzi Teguil. « Le livre joue un rôle de transformateur, il ouvre des perspectives nouvelles et contribue à une paix essentielle dans la construction d’une société tolérante et éclairée. » Il a également précisé que le thème de cette année souligne que la lecture va bien au-delà d’un acte ludique ; c’est un acte de transformation de l’esprit. Pour témoigner de l’implication du gouvernement dans la culture, le ministre a annoncé le renforcement des maisons de culture, des centres multimédias et l’apport de plusieurs milliers d’ouvrages dans les bibliothèques dans les mois à venir.

Par : Issa Adoum