Au cours d’une conférence de presse animée, ce 3 mars 2023 au Musée national, par le Président du parti, Abdallah Chidi Djorkodei, les activités ont été officiellement lancées.
Adieux à la lutte armée ! Le mouvement politico-militaire “Front de la Nation pour la Démocratie et la Justice au Tchad/Fondamental” (FNDJT/Fondamental) dépose les armes et se consacre parti politique. Désormais « Parti pour la Réforme et l’Indépendance Economique » en abrégée PRIE, l’ex FNDJT/Fondamental se veut mener une lutte en conformité avec les Lois de la République, a justifié son président, Abdallah Chidi Djorkodei.
Pour lui, les diversités ethniques, culturelles et religieuses du Tchad ne doivent en aucun cas constituer un problème pour le vivre ensemble. « La paix, la réconciliation, le vivre ensemble suppose que la pluralité, la riche diversité soient reconnues et promues, car elles constituent un ciment de l’unité nationale. La consolidation de l’unité nationale passe par une orientation de la prise de décision sur le plan politique, économique, social et sécuritaire. La paix s’enracine par une bonne gouvernance, exigeant des hommes et des femmes de qualité, imbus de valeurs morales, ayant le sens de l’Etat, de la justice et de l’équité. ».
Le P.R.I.E a rappelé, au Gouvernement de Transition, de ses engagements pour cette 2ème phase de la transition. La préoccupation du parti porte sur le respect des réformes annoncées pour restaurer la paix et la stabilité au Tchad.
Recent Comments