Culture : Fête de la musique

À l’occasion de la fête de Musique célébrée tous les 21 juin, notre rédaction a eu l’honneur d’interroger Yacoub Paskine, Chercheur en Histoire Politique et des Relations internationales à ce sujet. Il a fait l’inventaire des origines et l’évolution de la musique jusqu’à nos jours.

Tchad View : Quelle est l’origine de la musique ?

Yacoub Paskine : la musique a une origine historique. Des flûtes, des instruments de pierre, des marques dans les grottes qui ressemblent à des endroits intéressants sur le plan acoustiques, confirment ceci : l’humain est musicien. Il a créé la musique et sans doute que la réciproque est vraie.

Tchad View : Quel est le pays d’origine de la musique ?

Yacoub Paskine : En Chine on a retrouvé les premières traces de leur théorie musicale, qui dateraient d’environ dix siècles av. J. -C. Cette musique est inséparable de la poésie et de la danse, pour certains sages elle exprimait l’équilibre entre le ciel et la terre.

Tchad View : Où est née la musique en Afrique ?

Yacoub Paskine : « La musique moderne africaine est née au Congo, et Manu Dibango y était » Le saxophoniste était célèbre pour avoir mêlé le jazz aux sonorités africaines.

Tchad View : De qui l’idée de la Fête de la Musique est née ?

Yacoub Paskine : Jack Lang, alors ministre de la culture et Maurice Fleuret, directeur de la musique et de la danse du ministère, également influencés par Cohen, donnent ainsi l’impulsion décisive à l’événement et la première fête nationale est célébrée le 21 juin 1982.

Tchad View : Quel est l’objectif de cette fête ?

Yacoub Paskine : Il s’agit de se mobiliser, de préparer avec soin, de partager des compétences décoratives, culinaires, artistiques ! Des occasions de rencontres et d’échanges informels, détendus, etc. Le 21 juin est une journée où la musique est célébrée sous toutes ses formes et permet aux artistes de se produire gratuitement devant un large public.