“Un soldat, un arbre’’ : Les Forces De L’Ordre Au Cœur De La Semaine Nationale de l’Arbre 2024

Le ministre de l’Environnement, de la Pêche et du Développement Durable, Dr Idriss Saleh Bachar, s’est rendu le 6 septembre sur le site de Lihane, dans la province de Hadjer-Lamis, pour célébrer la Semaine Nationale de l’Arbre 2024. Cet événement, qui a mobilisé le ministre, a également honoré les forces de l’ordre et de sécurité. Sous l’initiative intitulée “Un soldat, un arbre”, ces forces ont planté 1200 arbres sur le site de Lihane, en commémoration de cette Semaine.

Dr Bachar a salué l’engagement des jeunes et des associations dans la protection de l’environnement lors de cette édition 2024. Lors de son déplacement à Lihane, il a tenu rappeler l’importance d’un suivi citoyen des initiatives prises. « Nos efforts auront peu d’impact si nous ne garantissons pas un suivi adéquat des mesures mises en place. Ainsi, le Ministère de l’Environnement se concentre particulièrement sur l’entretien des plants. La préservation de notre écosystème doit être un engagement continu, et non limité à des actions ponctuelles. Nous appelons à une prise de conscience patriotique pour la protection et la restauration de notre environnement, » a-t-il déclaré.

Pour renforcer la protection environnementale, le ministre a insisté sur la nécessité d’une réforme juridique dans ce domaine. « Nous devons accélérer la réforme juridique du secteur de l’environnement, en intégrant des dispositifs plus inclusifs et contraignants dans le projet de loi sur la protection de l’environnement, afin de mieux préserver notre patrimoine commun. Il est également crucial de délocaliser les activités de la Semaine Nationale de l’Arbre dans d’autres provinces, » a-t-il ajouté.

Selon le ministre, l’édition 2025 de la Semaine Nationale de l’Arbre se concentrera sur la province du Kanem, en raison de l’urgence de contrer l’érosion. Pour cette occasion, 10 000 plants seront mis en terre.

Rédaction